Pourquoi je suis devenue conseillère en image ?

Je m’appelle Marion et je te propose de découvrir en quelques lignes mon cheminement vers le conseil en image de soi, dans cette présentation honnête et authentique. J’espère que cela t’aidera à mieux me connaître et à définir si tu souhaites travailler avec moi !

Marion conseillère en image de soi

Les valeurs inclusives qui m’ont portée

J’ai toujours été entourée de diversité. Variétés de couleur de peau, d’orientation sexuelle ou amoureuse, de classe sociale, etc. Avec mon empathie naturelle, il m’est donc devenu tout à fait commun de chérir ces différences et de les soutenir si je le pouvais.

J’ai pourtant commencé avec des études beaucoup moins originales avec deux diplômes, dont un dans le commerce (avec une option développement durable pour l’aspect éthique, quand même).

Mais je n’y avais pas vraiment ma place. J’avais besoin de concilier deux choses : mes valeurs certes, mais l’Humain aussi. Travailler en bureau, même si c’était pour défendre une énergie renouvelable, n’apportait pas cette approche humaine, notamment avec la digitalisation de plus en plus forte dans le domaine. Nous n’avions plus besoin de connaître personnellement notre clientèle, les IA et algorithmes s’en chargeaient maintenant pour nous.

Recherche de sens dans mon travail

Je me suis donc cherchée. Pour cela, je suis passée par une période floue, où j’ai cessé de travailler en bureau, pour retourner auprès des gens et de la clientèle. J’ai donc eu deux expériences dans le prêt-à-porter féminin, et c’est là que j’ai eu le déclic. Je voyais bien que j’étais – de mon équipe – la plus à l’aise avec la clientèle âgée, en situation de handicap, transgenre, etc. Je me souviens avoir dit un jour à mon conjoint “c’est dommage, ces personnes mériteraient des professionnels de la mode qui soient tournés vers eux.”

En parallèle, j’étais accompagnée par un organisme spécialisé dans la réorientation professionnelle. Très vite, j’ai découvert le métier de consultante en image, et cela ne m’a plus quitté. J’ai tout de suite su que le mot “inclusivité” serait le mien sur ce chemin.

Mes passions au service de ton image

Je peins depuis toujours, ce qui m’a offert une réelle avance durant mes cours de conseil en image, notamment pour la partie sur la colorimétrie. Puisque j’avais toujours manié la peinture, j’avais l’habitude des termes techniques liés aux couleurs (saturation, température, valeurs, ça te parle ?).

J’aime aussi beaucoup tout ce qui tourne autour du maquillage. Je dis souvent que pour moi, le makeup est une forme d’art : on fait des choix de couleurs, de placements, de formes. On peut réellement s’amuser avec les fards, les textures…

Ajoute à cela ma passion pour l’Asie de l’Est, où les cosmétiques et la colorimétrie sont en avance sur l’Europe, et tu as un combo parfait pour devenir conseillère en image !

Lancement de mon activité de conseillère en image

Alors me voilà, entièrement dédiée au coaching en image, après six mois de formation et un certificat en poche.

Avec moi, j’aimerais que mes client·e·s se sentent à l’aise, et libres. Toujours dans l’écoute et dans la bienveillance, un cheminement tourné entièrement vers toi et non pas vers les règles pré-établies par la société etc.

Un jour on m’a demandé « Mais est-ce que TOUT va à TOUT LE MONDE ? ». La réponse est bien plus compliquée que ça en a l’air, mais pour faire simple, je dirais que tout est adaptable et personnalisable, et que si l’on se demande ce qui va à qui ou ne va pas, nous ne sommes pas vraiment dans l’écoute de soi mais dans l’écoute des injonctions de la société. À méditer !

Prêt·e pour un moment de révélation de soi ?