Je suis conseillère en image spécialisée en mode alternative, et l’univers de la seconde-main en fait partie ! J’ai à cœur de mettre en avant des façons différentes de consommer dans le milieu de la mode, et les friperies, c’est vraiment une mine d’or dans ce domaine : pour consommer moins mais mieux et de façon locale en plus !
Je vis dans l’agglomération angevine (49), à 1h de Cholet, où se trouve la friperie Meet Me At The Corner. Le samedi 6 septembre, on y organise un évènement où je proposerai des tests de colorimétrie express : en 20min, tu connaîtras ta palette de couleurs idéales !

Mais aujourd’hui, cet article a surtout pour but de te présenter la friperie et Marine, la personne qui gère toute la boutique 🙂 Je lui ai posé quelques questions, lancé un défis, découvre tout ça juste ici ⬇️
Ouvrir une friperie, vendre de la seconde-main… quel a été ton parcours pour en arriver là ?
« J’ai toujours consommé de secondes mains. Mes parents sont des grands fans de brocantes, donc depuis toute petite je les accompagne. Autant en tant qu’acheteuse, que vendeuse. J’ai donc toujours eu ce goût pour chiner.
Je suis également une grande passionnée de mode, vêtements, chaussures, accessoires, j’adore tout ! Après de nombreuses années à consommer de la fast fashion, j’avais envie de m’habiller de façon plus écoresponsable, et de mettre la priorité sur la seconde main dans mon dressing personnelle. En commençant à chiner plus pour moi en vieillissant, j’ai également découvert tout l’univers du vintage. Depuis toute petite, je rêve d’ouvrir une boutique de vêtements. J’ai longtemps cru que j’en serais la créatrice, mais finalement, il y a déjà tellement de vêtements sur terre, que redonner vie à ceux de nos grands-mères, c’est aussi bien non ?
J’ai d’abord commencé en ligne, parce qu’à la base, je suis cheffe de projets webmarketing de métier, j’avais donc toutes les bases pour créer mon site web et en faire la promotion avec le marketing digital. J’avoue que ça m’a bien aidé haha.J’ai ainsi combiné mes passions pour : la brocante, la mode, le vintage, le web, l’écriture et la création de contenus pour me créer mon propre métier ! »
Meet Me At The Corner, le nom de ta friperie, ça vient d’où ?
« C’est tout bête haha. Quand j’ai fait ma licence, on devait créer un site web d’une marque fictive en cours d’anglais. J’ai tout de suite voulu partir sur une friperie, pour créer un univers hyper coloré.
Il fallait trouver un nom, et je ne sais pas pourquoi « Meet Me At The Corner » a pop dans ma tête. J’avais cette image de petite boutique mimi au coin d’une rue 🤭. »
D’après toi, quelle est la spécificité de ta boutique ? Tu as l’air de te spécialiser dans le retro/vintage, c’est ça ?

« Oui je vends essentiellement du vintage !
En septembre on organise une journée colorimétrie ensemble, quel lien fais-tu entre le conseil en image et le milieu de la seconde-main ?
« Je pense que beaucoup de personnes ont besoin d’avoir des conseils et un avis extérieur pour s’habiller, pour savoir ce qui leur va bien ou non. Chez Meet me at the corner, j’ai toujours à cœur de donner confiance à mes client.es, j’ai envie qu’ils/elles se sentent bien dans leurs vêtements.Et c’est vrai qu’en seconde main vintage, ce n’est pas toujours évident de s’habiller. Les tailles n’ont plus rien à voir avec les tailles actuelles. Les coupes sont parfois différentes. Et les imprimés sont souvent plus farfelus que ce que l’on trouve dans les magasins classiques de vêtements.L’idée de cette journée colorimétrie, c’est de prouver que même en seconde main, on peut trouver des pièces qui nous vont bien. Peut-être même sortir de sa zone de confort, et réaliser qu’il y a pleins de couleurs qui nous vont bien ! »
Je te lance un petit défis : moi qui suis très tournée vers les styles vestimentaires marqués, peux-tu me présenter une tenue rock à partir de vêtements de ta friperie ?

Marine a relevé le défis et voici ce qu’elle m’a envoyé : une tenue noire, avec des matières et motifs différents, un sac argenté (la couleur métallique du rock par excellence !). Il est très beau ce sac d’ailleurs 😉
Un mot de la fin ?
« J’ai très hâte d’organiser cette journée ensemble, je pense que ça va être chouette d’allier nos deux univers ! »
Je suis ravie de cette rencontre avec Marine, et j’ai hâte de te proposer ton test de colorimétrie express dans sa jolie boutique colorée (le samedi 6 septembre, toute la journée !) !
Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter 🙂
Marion