Conditions Générales de Vente
Afin de clarifier les tenants et aboutissants de mes interventions de conseillère en image de soi, je vous invite à prendre connaissance de la totalité de mes conditions générales de vente.
(En vigueur au 13/10/2025)
Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par la société de Marion Lecomte dont le siège social est situé au 9 rue François Mauriac, 49800 Trélazé immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés du Maine-et-Loire sous le numéro 88405891800035 ci-après dénommée « Mon Corps Mon Image » et gérant le site moncorps-monimage.fr et, d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à une réservation de service via le site internet moncorps-monimage.fr ou le compte Instagram @moncorps_monimage dénommée ci-après « le client ».
Article 1. Objet
Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Mon Corps Mon Image et le client et les conditions applicables à toute prise de rendez-vous par le biais du site internet moncorps-monimage.fr. La confirmation d’une prestation avec Marion Lecomte implique une acceptation sans réserve par le client des présentes conditions de vente dont le client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa prise de contact. Avant toute transaction, le client déclare d’une part que la prestation commandée à Mon Corps Mon Image est sans rapport direct avec son activité professionnelle et est limitée à une utilisation strictement personnelle et d’autre part avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes.
La société Mon Corps Mon Image conserve la possibilité de modifier à tout moment ces conditions de ventes, afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d’améliorer l’utilisation de son site.
De ce fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la signature du devis. Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site moncorps-monimage.fr et prévaudront sur tout autre document.
Article 2. Services
Les services proposés sont ceux qui figurent sur le site moncorps-monimage.fr de la société Mon Corps Mon Image. Le prestataire offre des services de Conseil en Image en ligne ou en présentiel. S’ils sont en ligne, ils peuvent être réalisés via les plateformes Zoom ou Google Meet. S’ils sont en présentiel, ils sont réalisés sur Angers ou en lors d’évènements particuliers sur le territoire français.
Les services proposés sont les suivants : Test de colorimétrie, analyse morpho-style, accompagnement shopping, tri de garde-robe, ou tout accompagnement évalué et discuté avec le client dans le cadre d’une prestation de Conseil en Image. La société Mon Corps Mon Image se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment de services.
Chaque prestation est présentée sur le site internet sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques techniques : durée, lieu physique ou virtuel, contenu de la prestation…
Dans le cas d’un service très personnalisé, celui-ci serait décrit dans le devis proposé au client.
Article 3. Tarifs
Le prix des prestations figurant sur le site internet moncorps-monimage.fr sont en Euros (€) (et non assujettis à la TVA) au jour de la signature du devis. Tout changement du taux de la TVA pourra être répercuté sur le prix des services. La société Mon Corps Mon Image se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le devis sera le seul applicable au client.
Les prix affichés sur le devis personnalisé proposé par Mon Corps Mon Image après échanges avec le client prévalent sur ceux du site internet. Les devis établis par Mon Corps Mon Image sont valables pour une durée de 1 mois après leur établissement.
Article 4. Commande et modalités de paiement
Une prestation de la part de Mon Corps Mon Image est validée suivant ce processus :
Le client prend contact avec Marion Lecomte via le site moncorps-monimage.fr ou via son compte Instagram @moncorps_monimage. Un échange gratuit d’une quizaine de minutes en visio ou par téléphone permet d’établir les besoins et envies du client, et Mon Corps Mon Image s’engage à envoyer une facture personnalisée sous un délai de 24h.
Mon Corps Mon Image demande un paiement intégral de la facture et n’accepte pas les acomptes en dehors des formules de prestations dépassant les 300€.
Le client a un mois pour valider la facture et la régler (ou régler l’acompte dans le cas d’une facture supérieure à 300€).
La société Mon Corps Mon Image propose à l’acheteur de commander et régler ses prestations avec ces options de paiement au choix :
– Paiement par virement.
– Paiement sécurisé par Paypal ou carte bancaire (via lien Sum Up).
Dans le cas d’un devis > à 300€ : La commande d’une prestation auprès de Mon Corps Mon Image n’est validée qu’au moment de la signature du devis et du versement d’un acompte à hauteur de 50% du tarif total dudit devis. Suite à la signature du devis, le client a 24h pour envoyer une preuve du versement de cet acompte à Mon Corps Mon Image. Une fois cet acompte versé, aucun remboursement ne peut être demandé dans le cas où le client ne tiendrait pas ses engagements auprès du prestataire. Un acompte valide l’engagement du client et du prestataire pour le service commandé et exprimé dans le devis signé. Le jour de la prestation, le client reçoit une facture “restant dû” et procède à un paiement du reste de la somme prévue par le devis dans les 7 jours qui suivent.
Le prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Si le client souhaite contacter Mon Corps Mon Image, il peut le faire soit par courrier à l’adresse suivante : Marion Lecomte, 9 rue François Mauriac, 49800 Trélazé ; soit par e-mail à l’adresse suivante : contact@moncorps-monimage.fr.
Article 5 : Délais d’exécution du contrat
Une fois la facture signée et réglée par le client, Marion Lecomte propose une date de prestation qui aura lieu dans le laps de temps suivant :
- dans les 30 jours (1 mois) qui suivent le paiement de la facture dans le cas d’une prestation simple.
- dans les 30 jours (1 mois) pour le premier RDV d’une formule également. La suite des prestations de la formule aura lieu : dans les 3 mois pour une formule Colo/Morpho/Style ou dans les 6 mois pour une formule Complète.
- S’il s’agit d’un BON CADEAU, alors la prestation peut avoir lieu dans les 3 mois après paiement de la facture.
Pour la bonne gestion des emplois du temps de chacun·e, il est demandé d’effectuer la prestation (ou de la commencer, dans le cadre d’un accompagnement complet comprenant plusieurs prestations) dans ces délais. Si le client/la cliente ne se rend pas disponible pour effectuer sa prestation suivant ces délais, la prestation est considérée comme complétée/effectuée et aucun remboursement n’aura lieu.
Dans le cas de rendez-vous souvent repoussés ou annulés, ou même de rendez-vous non honorés par le client, Marion Lecomte se réserve le droit de considérer la prestation comme effectuée/validée et de mettre fin aux échanges avec le client, sans possibilité de remboursement.
Article 6. Rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de conclusion du contrat pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités. Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit notifier sa décision de rétractation à Marion Lecomte, avant l’expiration du délai de rétractation, au moyen d’une déclaration
dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste ou courrier électronique).
Aussi, dans le cas où Mon Corps Mon Image n’a pas proposé de date de prestation dans les 3 mois suite à la signature de la facture/du devis (et potentiellement du versement de l’acompte), le client est en droit de faire valoir son droit de rétractation. Le client dispose d’un délai de 7 jours pour émettre une demande de rupture du contrat si Mon Corps Mon Image n’a pas prodigué le service commandé (et validé) à la date prévue par les parties.
L’acompte précédemment versé sera alors remboursé dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception, par le prestataire, de la notification de rétractation du client.
À défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le client dans ces délais, la prestation est réputée conforme à la commande.
Article 7. Cas de renonciation à ce droit de rétractation
Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de signature du devis pour exercer son droit de rétractation (article 5 de ces CGV). Toutefois, le Client reconnaît et accepte expressément que, à sa demande explicite, l’exécution de la prestation de services pourra débuter avant l’expiration du délai de rétractation (et donc dans les 14 jours suivant la signature).
En conséquence, le Client renonce expressément à son droit de rétractation dès lors que la prestation de services a commencé, avec son accord explicite, avant la fin du délai de rétractation. Le Client est informé que s’il exerce son droit de rétractation après le début de l’exécution de la prestation, il restera redevable du montant correspondant aux services déjà fournis.
Article 8. Garantie
Mon Corps Mon Image s’engage à faire de son mieux pour fournir les services commandés par le client. Le prestataire s’engage à réaliser sa prestation dans les 3 mois suivants la validation du devis et versement de l’acompte par le client.
Article 9. Responsabilité
Mon Corps Mon Image ne pourra être tenu responsable pour tout retard ou inexécution du contrat consécutif à un cas de force majeure reconnu par la jurisprudence française (catastrophe naturelle, pandémie, décisions des autorités publiques etc.).
Article 10. Droit applicable & règlement des litiges
Les présentes conditions de vente à distance sont soumises à la loi française. Les CGV ainsi que tout document produits par Mon Corps Mon Image sont en français.
Conformément aux articles L.611-1 et suivants du Code de la consommation, le client consommateur est informé qu’il a la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’opposerait Mon Corps Mon Image.
LITIGE – MEDIATION DE LA CONSOMMATION
En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.612-2 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
http://www.mediateur-consommation-smp.fr
Alteritae 5 rue Salvaing 12000 Rodez