Et si aujourd’hui, je te proposais 3 styles sombres de personnages emblématiques de la pop culture ? Tu connais le vampire Astarion du jeu Baldur’s Gate 3 ? Mercredi Addams des films et séries Addams ? Jinx de l’univers de League of Legends et plus récemment de la série Arcane sur Netflix ?
3 personnages qui frôlent la position d’antagoniste, à l’histoire personnelle passionnante (et parfois déchirante) et à l’intellect tranchant. Leur énergie et personnalité se retrouvent dans leur style vestimentaire, et c’est ce que l’on va voir dans cet article !
« Je suis Marion, conseillère en image de soi spécialisée en mode alternative, et je te souhaite une belle lecture ~ »
1. Astarion (Baldur’s Gate 3) : Le faery core (ou dark fae)
C’est un jeu (Baldur’s Gate 3) que j’ai particulièrement apprécié (Steam dit que j’ai passé 184h dessus…) et notamment le personnage d’Astarion, attachant par son passé, sa recherche de liberté (voire son besoin !) et sa sincérité qui se dévoile au fur et à mesure du jeu. Je te présente donc Astarion avec ce moodboard que j’ai créé spécialement pour toi !

L’elfe vampire aux manières marquées et au passé tortueux, incarne une esthétique qui transcende le simple gothique pour flirter avec le Faery Core ou plus spécifiquement le Dark Fae. On est donc sur une esthétique féérique (son aspect elfique) sombre (c’est un vampire mais aussi un rôdeur qui manie parfaitement la dague). Son passé d’elfe respecté se reflète dans son allure sophistiquée tandis que l’aspect vampirique et rôdeur lui impose un style léger, fluide.
Leçons de style à retenir :
- L’importance des tissus : Astarion arbore des matières riches comme le velours, le satin et le cuir, souvent dans des teintes sombres (noir, bordeaux profond, gris perle). Ces choix rappellent son allure d’aristocrate déchu et ajoutent une dimension sensuelle et décadente. Ou au contraire, il lui arrive de privilégier des tissus légers, à volants (comme la première fois qu’on le rencontre dans le jeu), à la recherche de mouvement dans sa démarche.
- Un soupçon de romantisme médiéval : Pense aux chemises à jabot ou à manches amples et bouffantes, aux vestons ajustés et aux dentelles discrètes. On cherche une silhouette élancée et théâtrale, typique d’Astarion.
- Ses détails subtils : Les accessoires sont raffinés – boucles d’oreilles pendantes, ceintures ornementées, et une attention particulière aux bottes ou chaussures élégantes. Le but n’est pas de trop en faire non plus, mais de dévoiler un raffinement sombre.
Ma vision de son style, si tu souhaitais demain arborer une tenue Dark Fae :

Ici je te propose donc une tenue toute en légèreté, qui respecte le mouvement du corps, avec les teintes qu’il porte la première fois qu’on le rencontre dans le jeu : du blanc cassé et du noir. Le bijou en forme de lune rappelle son côté sophistiqué mais également féérique, un peu magique. Les bottes à lacets, indispensables pour un rôdeur. Le sac est léger et à poches, pour contenir tout ce qu’il a besoin dans son aventure !
2. Mercredi Addams (Netflix ou films) : Le soft goth
C’est le personnage de Mercredi Addams que je te présente maintenant. Et même si sa popularité a explosé avec la série Netflix du même nom, j’avoue avoir une préférence pour le film La Famille Addams de 1991.

Mercredi Addams est l’icône sombre à l’esprit acéré par excellence, qui a su moderniser le style gothique. Dans la série de Netflix, son look est un mélange parfait de classicisme écolier (un peu dark academia) et d’une austérité monochromatique. C’est le Soft Goth, une approche plus douce et moins exubérante que le gothique traditionnel.
Leçons de style à retenir :
- Le monochrome strict : Sa palette se limite au noir, au blanc, et parfois au gris. Cette restriction crée une signature visuelle forte et instantanément reconnaissable.
- Un soupçon de dark academia : Les robes à col Claudine blanc (amovibles ou intégrés), les pulls sans manches, les cardigans, les jupes plissées et les vestes de blazer sont ses piliers. Elle utilise les codes de la Dark Academia en les teignant entièrement de mélancolie.
- Ses accessoires principaux : Pour contrebalancer l’aspect écolier des cols et des jupes, Mercredi porte souvent des mocassins, des derbies ou des bottes à plateformes épaisses. C’est un point d’ancrage « grunge » qui apporte du caractère.
Ma vision de son style, si tu souhaitais demain arborer une tenue Soft Goth :

Du noir et du blanc comme dans le goth traditionnel, mais des coupes plus modernes comme le haut crop top et le sac à dos. On retrouve évidemment des chaussures à plateforme (ici des Doc Martens).
3. Jinx (Arcane, Netflix) : L’énergie cyber/punk/grunge
La série Arcane m’a laissée une très forte impression. Je connaissais déjà l’univers du jeu League Of Legends mais Arcane, c’est autre chose. J’ai adoré chaque personnages, protagonistes comme antagonistes, et Jinx, parfait équilibre entre ces deux aspects, porte une image si forte que je ne pouvais pas ne pas en parler aujourd’hui !

Jinx, le « cerveau démoniaque » d’Arcane, représente l’intelligence et l’énergie brutes – et le chaos. Son style est un témoignage de son environnement défavorisé (Zaun) et de sa psyché explosive. On est dans un mélange de Punk post-apocalyptique et de Grunge urbain -et de chaos, toujours.
Leçons de style à retenir :
- Le punk des origines : Les vêtements de Jinx semblent avoir été rafistolés, découpés et portés jusqu’à l’usure. Pense aux jeans déchirés, aux filets de pêche, aux mailles trouées et aux pièces asymétriques.
- Le Do It Yourself (fait-main par soi-même) : On retrouve des pièces uniques chez Jinx, et comme on la voit souvent fabriquer/faire elle-même dans la série (elle créé des machines, teint ses cheveux elle-même etc.) on peut deviner que ses vêtements sont en partie faits par elle. Chaque élément raconte son histoire.
- Du noir et du néon : Même si le noir domine, Jinx utilise des couleurs vives (bleu électrique, rose néon) pour ses cheveux/ongles et ses accessoires. Ces touches de couleur agissent comme des éclairs de folie en contradiction avec le fond sombre de sa tenue. C’est typique de l’aspect Cyber de son style !
Ma vision de son style, si tu souhaitais demain arborer une tenue Grunge à la Jinx :

Dans son look on retrouve l’aspect urbain d’une simple paire de jeans et d’un top noir, mais le jean est troué (pour le côté grunge) et les accessoires sont sombres, décalés, et déjantés (avec leurs couleurs néons). Ici le sac est un Zadig Et Voltaire et les chaussures des Doc Martens.
J’espère que cette plongée pop culture et styles sombres t’aura plu ! Pour moi le style raconte une histoire, et travailler à partir de personnages de la pop culture en est un bel exemple !
Trouve ton style, trouve ton univers, chérie tes différences ♥
Tu souhaites prendre RDV avec moi ? Ecris-moi !
Marion